Différence entre un disque dur et un disque SSD
Disque dur ou dis SSD quelle différence ?
Elle réside dans la façon dont les données sont stockées et accessibles. En effet, un disque dur est un procédé traditionnel qui utilise un système mécanique. Tandis que le disque SSD, plus moderne, stocke les données sur des puces mémoires accessibles instantanément.
Lorsqu'on décide d'acheter un ordinateur, qu'il soit fixe ou portable le choix du disque dur est important. Cependant, tout dépendra de votre utilisation. Afin de faire ce choix, il faut connaître leur mode de fonctionnement.
Si les 2 disques ont le même principe, leur fonctionnement est différent :
- Le disque dur est un système mécanique avec des plateaux tournant et une tête de lecture/écriture mobile. Tous ces mécanismes rendent le disque dur lent et fragile.
- Le disque SSD est un système de mémoire flash constituée de cellules de mémoire individuelles enregistrant des bits instantanément accessible. De ce fait, ces puces rendent le disque plus rapide.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Chaque disque à ses bons et mauvais côtés. Par exemple, en termes de vitesse, le disque SSD est vainqueur. En effet, par sa construction, il supplante le disque dur. Par contre, au niveau du stockage, le disque dure est le grand gagnant. Effectivement, il a une capacité de stockage plus grande.
En outre, il faut aussi penser à sa fiabilité. De ce côté, le disque SSD est plus sûr que son prédécesseur. Encore une fois, grâce à son système de mémoire flash, il est beaucoup moins fragile que le disque dur et son système mécanique. Cependant, le disque SSD est plus cher que le disque dur.
Qu'en est-il de la performance ?
Il y a une différence notable de performance entre le disque dur et le disque SSD. En effet, le SSD sera beaucoup plus rapide. Mais la différence se verra lors de l’exécution de certaines tâches.
Effectivement, les disques SSD offrent une capacité de stockage inférieur à son aîné le disque dur. Cependant, le gain au niveau des performances compense, en fonction de vos besoins. Grâce à la lecture du 4k, les disques SSD démarrent votre PC en quelques secondes.
Leave a comment